The Elf on the Shelf – Tricotin le Lutin

Cela fait quelques années que je vois fleurir mi-novembre des publications à propos de ce fameux Elf on the Shelf, mais je n’avais pas encore osé franchir le pas et l’inviter à la maison.

C’est cette année chose faite, grâce à Rose à qui j’ai expliqué le concept et qui a lourdement insisté pour qu’on fasse cette jolie surprise à son petit frère et à sa petite soeur, avec pour argument principal qu’elle aurait adoré que je fasse cette mise en scène pour elle quand elle était petite…

Nous voici donc lancés dans l’aventure ! Mais de quoi s’agit-il exactement ?

A l’origine, « The Elf on the Shelf – A Christmas Tradition » est un livre pour enfants écrit en 2004 par deux américaines, Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell. Ce livre, écrit en rimes, raconte comment le Père Noël sait quels enfants ont été gentils et lesquels l’ont moins été.

La clé du mystère réside dans le fait que le Père Noël envoie certains de ses lutins rendre visite aux enfants entre Thanksgiving et le réveillon de Noël pour jouer aux espions. Lorsque toute la maison est endormie, les petits lutins vont rapporter au Père Noël toutes les activités des enfants, bonnes ou mauvaises.

En France, depuis 5 ans environ, certaines familles ont adopté cette tradition, mais de façon plus bienveillante : on raconte que le Père Noël, pour remercier ses lutins de l’aide qu’ils lui apporte, et leur permettre de se reposer un peu, les autorise à rendre visite aux enfants, dans leur maison !

Il envoie une lettre aux enfants pour les prévenir de l’arrivée d’un de ses lutins et leur faire quelques recommandations : le lutin qui les a choisi arrivera dans leur maison dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Pendant la journée, il ressemble à un simple doudou car il est profondément endormi et rien ne peut le réveiller.

Mais la nuit, pendant que tout le monde dort à poings fermés, le petit elfe se réveille et prend vie ; et il profite d’avoir toute la maison pour lui tout seul pour faire plein de bêtises que les enfant découvriront à leur réveil !

Il ne s’agit ici que de s’amuser et de faire vivre la magie : hors de question que le lutin joue de mauvais tours aux enfants ou punissent un comportement inadapté. De toute façon, chez nous, nous ne nous servons pas du Père Noël pour faire du chantage.

L’idée est simplement d’allumer des étoiles dans les yeux des enfants, de cultiver le rêve et le merveilleux et de profiter pleinement de la période précédant Noël.

Je me suis mise en quête d’un petit elfe, et j’ai trouvé mon bonheur sur Amazon.

J’ai préparé le courrier du Père Noël, qui est adressé à Manech et Anaé, et leur explique que son ami Tricotin le Lutin va venir leur rendre visite dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, et qu’il repartira avec lui la veille de Noël.

Les enfants ont pour consigne de préparer un petit lit douillet à Tricotin, ainsi que quelques cookies car il sera certainement affamé !

Le Père Noël n’a pas oublié de joindre un sachet de poudre magique (j’ai mélangé de la semoule fine et des paillettes dorées) que les enfants devront jeter sur la porte d’entrée la veille de l’arrivée de Tricotin, afin que celui-ci puisse rentrer chez nous, malgré la porte fermée à clé.

Il explique ensuite aux enfants que les elfes sont de petits être magiques qui ressemblent à des doudous et restent figés pendant la journée pour protéger le secret du Père Noël, mais qui s’animent pendant la nuit et en profitent souvent pour faire de petites bêtises rigolotes !

Enfin, le Père Noël invitent les loulous à surveiller la boite aux lettres car Tricotin va leur écrire pour leur raconter ses péripéties pendant le voyage qui le mène de Rovaniemi en Finlande jusqu’à chez nous.

J’ai déposé la lettre dans son enveloppe timbrée dans notre boîte aux lettres cet après-midi et nous le trouverons donc demain lorsque nous irons chercher notre courrier.

IMG_E4257

Puis au cours des jours qui nous séparent du 1er décembre, les enfants recevront une carte postale de chacun des pays traversés par Tricotin et nous pourrons suivre son périple sur une carte.

A suivre donc…..

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s