Les aventures de Tricotin le Lutin

Quelle belle aventure nous avons vécue avec ce petit Tricotin le Lutin tout au long du mois de décembre 2018 !!

Les enfants ont adoré découvrir chaque matin la bêtise commise par ce petit coquin et Rose et moi-même nous sommes bien amusées à imaginer et mettre en scène chacune de ces facéties.

Toute la famille s’est prise au jeu et je dirai même tout notre entourage, car il n’était pas rare, lorsque je rencontrais une connaissances, que l’on me demande des nouvelles de Tricotin.

A l’école, c’était le grand sujet de discussion, et chaque jour à midi, lorsque je venais chercher Anaé, ses petites copines me demandaient de leur montrer la photo de la bêtise du jour ! Je crois d’ailleurs savoir que plein de petits lutins viendront rendre visite aux petits camarades de classe de ma fille à Noël prochain…

Quant à Manech, sa maîtresse de CP a pour habitude de laisser les enfants s’exprimer sur ce qui leur tient à coeur au moment où ils « font la date » : ainsi, les petits élèves peuvent, s’ils le souhaitent, raconter un évènement marquant ou présenter un objet ou une création. Manech a donc pris l’habitude de photographier chaque matin la bêtise découverte et de ramener son appareil photo à l’école pour la « présenter » à la classe.

Je crois donc pouvoir affirmer que Tricotin le Lutin est un peu devenu une star parmi notre entourage ;-).

Voici donc un petit retour en image de l’aventure, pour en garder un joli souvenir…

Le 17 novembre, nous recevions la première du Père Noël annonçant aux enfants qu’ils allaient accueillir un lutin et leur expliquant les « règles du jeu ».

Le 21 novembre, première lettre de Tricotin, qui était en Finlande et leur racontait la légende du Père Noël.

Nous avons ensuite reçu une lettre de Norvège, contenant la légende des quatre bougies de l’Avent, puis une lettre en provenance du Danemark, dans laquelle Tricotin nous racontait l’histoire de la petite fille aux allumettes.

L’avant dernière lettre était écrite depuis l’Allemagne et nous expliquait les origines du sapin de Noël, des boules et de la bûche.

Et enfin, la toute dernière lettre provenait de Belgique, nous parlait du Manneken-pis, et nous mettait un peu la pression en nous rappelant que Tricotin serait chez nous dans la nuite, nous demandant de préparer des petits cookies et de répandre la poudre magique devant la porte.

Nous avons tout préparé, comme convenu, et les enfants sont allés se coucher ce 30 novembre, plein d’impatience à l’idée de découvrir Tricotin le lendemain matin !

Le 1er décembre au matin, Tricotin était bien dans le petit lit qu’on lui avait préparé, il avait mangé ses cookies et avait mis des miettes partout ! Manech m’a tout de même fait la remarque qu’on dirait un doudou et qu’il s’attendait à quelque chose de plus réaliste. Je pense qu’il s’attendait à trouver un petit être en chair et en os dans le berceau. Mais la petite déception fût vite balayée et Tricotin n’a pas dû beaucoup se reposer car il a été très sollicité !

Passons maintenant aux bêtises de Tricotin le Lutin !

Dimanche 2 décembre 2018

Lundi 3 décembre 2018

Mardi 4 décembre 2018

Mercredi 5 décembre 2018

2018-12-05 (1)

Jeudi 6 décembre 2018

Vendredi 7 décembre 2018

Samedi 8 décembre 2018

2018-12-08

Dimanche 9 décembre 2018 (Tricotin est accompagné du St Nicolas Playmobil et ils ont ramené des cadeaux et du chocolat !)

Lundi 10 décembre 2018

2018-12-10 (1)

Mardi 11 décembre 2018

2018-12-11

Mercredi 12 décembre 2018

Jeudi 13 décembre 2018

Vendredi 14 décembre 2018

Samedi 15 décembre 2018

Dimanche 16 décembre 2018

2018-12-16

Lundi 17 décembre 2018

 

Mardi 18 décembre 2018

Mercredi 19 décembre 2018

Jeudi 20 décembre 2018

Vendredi 21 décembre 2018

Samedi 22 décembre 2018

Dimanche 23 décembre 2018

Lundi 24 décembre 2018

Pour cette dernière journée en compagnie de Tricotin, Manech et Anaé ne l’ont pas lâché de la journée. Ils lui ont fait plein de bisous, et surtout un gros gros câlins en allant se coucher pour lui dire au revoir. Ils étaient un peu tristes à l’idée de le quitter, mais en même temps très impatients car nous étions le jour du réveillon et ils savaient que le lendemain, ils trouveraient leurs cadeaux au pied du sapin.

Maman était un peu nostalgique car le départ de Tricotin marque la fin de la période de l’Avent et que ces 4 semaines passent décidément trop trop vite…

Mardi 25 décembre 2018

Et nous voici donc arrivés au grand jour : à leur réveil, les cadeaux étaient bien sous le sapin, et Tricotin était parti avec le Père Noël. Mais il nous avait laissé un dernier message et nous savons qu’il a apprécié son séjour parmi nous, puisque le Père Noël nous avait adressé une lettre deux jours avant le réveillon pour nous dire que comme nous avions bien pris soin de son petit lutin, il reviendrait chez nous pour Noël prochain.

A suivre donc…..dans environ 320 jours…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s