C’était il y a deux ans…
Notre Pimprenelle venait de pointer le bout de son joli nez et de nous transformer en parents de famille nombreuse…..
Nous ne le savions pas encore, mais notre quotidien allait être passablement bouleversé par l’arrivée de cette demoiselle et son besoin de contact permanent.
Les premiers mois furent difficiles, mais c’est en grande partie grâce à elle que j’ai remis en cause toutes mes certitudes relatives à l’éducation de mes enfants.
Elle m’a enseigné le doute, la remise en question, et m’a montré le chemin du respect des besoins de l’enfant et de la bienveillance, du maternage proximal et des pédagogies alternatives.
Aujourd’hui, ce petit être si angoissé et en proie à la panique dès qu’il ne sentait plus notre chaleur est devenue une petite fille pleine d’assurance, très autonome, qui sait ce qu’elle veut et sait très bien l’exprimer, une petite bonne femme sûre d’elle et qui papote du matin au soir.
Elle illumine nos journées (et parfois nos nuits) avec son regard bleu malicieux, son sourire pétillant, ses éclats de rire, et nous donne un peu le tournis avec son flot de paroles permanent émoticône kiki
C’était il y a deux ans, c’est si proche et pourtant, que de chemin parcouru depuis ce 1er octobre 2013…..
Joyeux anniversaire ma princesse !