Nos chroniques littéraires

Enfant, j’étais une grande lectrice et je garde des souvenirs de lectures absolument formidables, qui me permettaient de m’évader de mon quotidien, de rêver, de m’identifier aux héroïnes de mes romans…

J’aime beaucoup les livres également en tant qu’objet : la couverture, le plaisir de feuilleter un livre, de sentir l’odeur du papier et sa texture sous mes doigts, j’y trouve un réel plaisir sensoriel… Je pourrais passer des heures à flâner dans une librairie ou à la bibliothèque…

C’est donc tout naturellement que je prends énormément de plaisir à raconter des histoires à mes propres enfants, et à les éveiller au plaisir de la lecture.

Le type de livres que je propose à mes enfants a toutefois évolué entre mes deux « générations » d’enfants : en effet, pour mes grandes filles, j’achetais des livres dérivés de leurs dessins animés préférés (Dora, Charlotte aux Fraises etc…).

Aujourd’hui, j’évite ce type de « littérature » pour me diriger vers des ouvrages plus esthétiques. J’ai envie que mes enfants lisent de « beaux » livres aussi bien en ce qui concerne le texte que les illustrations.

Quand aux grandes, après un petit désamour dû à leur accession aux écrans (consoles de jeux et smartphone pour mon ado), elles ont renoué avec la lecture pour leur (et mon) plus grand bonheur.

L’idée est donc de récapituler ici leurs lectures, en leur faisant faire un résumé du livre lu, et en donnant leurs appréciations positives ou négatives. Je trouve en effet que c’est un exercice intéressant que d’analyser ce qui leur a plu ou pas dans un livre, en allant au-delà du simple « j’ai aimé » ou « je n’ai pas aimé » et de s’attarder un peu sur ce que leur a apporté le livre.

Pour apporter un peu plus de « fun », elles tapent leur texte sur Word et je le copie dans le blog (ainsi, je nourris un petit peu leur attrait pour l’informatique…).

J’ai suggéré à mes grandes filles d’alterner la lecture de livres « détente » avec celle de livres qui font partie des classiques de la littérature.

Je tente également d’orienter leurs lectures vers des « livres vivants », selon le concept des living books tels qu’envisagés dans la Pédagogie Charlotte Mason.

Mais qu’est-ce qu’un « living book » ?

Voici la définition donnée par le  blog « petits homeschoolers » dans lequel j’ai découvert ce concept :

« Les « living books » de Charlotte Mason sont l’exact opposé des manuels scolaires traditionnels. Un living book est écrit par une personne passionnée par le sujet, qui va chercher à transmettre une connaissance de manière vivante.
Peu importe que le livre fasse deux ou cent pages, pourvu que chaque ligne transpire la passion de l’auteur.
Mason les préconise pour tous les thèmes possibles.
Les manuels scolaires peuvent être utilisés, mais uniquement s’ils remplissent les critères du « living book » (ce qui… n’arrive pas souvent: l’immense majorité étant des ouvrages impersonnels, factuels, qui insultent l’intelligence de l’enfant).
L’idée est d’apporter à l’enfant des histoires inspirantes, qui vont construire ses valeurs et le faire chercher à s’élever, quel que soit le sujet. Robinson Crusoé, L’Ile au Trésor, Le Livre de la Jungle … sont de parfaits exemples de living books: des ouvrages bien écrits, inspirants, et qui exaltent l’imaginaire.
Pour qu’un livre soit un « living book », il doit remplir quatre critères :
– La plume est-elle d’excellente qualité?
– Contient-il des connaissances appropriées aux enfants?
– La lecture apporte t’elle à l’élève cette petite étincelle de plaisir et d’imaginaire?
– Cet ouvrage aura t’il un impact positif sur l’esprit du lecteur? »

Voilà, il ne nous reste plus qu’à lire et partager ici nos impressions…

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s