Découverte Ornithologique

 

Dans le cadre des Mercredi Naturalistes organisés par notre association nature, nous avons fait une sortie ornithologique.

Nous avons bravé le froid glacial pour, dans un premier temps, fabriquer des boules de graisse et de graines pour nourrir les petits oiseaux de notre jardin.

L’animateur a fait fondre de la graisse de boeuf et de la margarine sur le feu.

Pendant ce temps, chacun de nous a reçu un gobelet en plastique dans lequel nous avons placé un morceau de fil de fer auquel nous avions donné une forme de spirale.

Nous avons rempli nos gobelets avec un mélange de graine, puis l’animateur a versé la graisse fondue sur nos graines. Le froid a fait le reste en solidifiant la préparation.

De retour à la maison, il suffit de passer les gobelets sous l’eau tiède pour décoller le gobelet et d’accrocher les boules de graisse aux branches d’un arbre.

Ensuite, nous sommes partis à la découverte des oiseaux hivernants du parc.
Nous avons pu observer pendant un long moment un héron, à l’oeil nu, avec la longue-vue ou aux jumelles, jusqu’à ce qu’il s’envole.

L’animatrice nous a aussi distribué des plumes d’oiseaux et nous a expliqué comment les plumes protègent les oiseaux du froid et de l’humidité.

Un après-midi de découverte que toute la famille a bien apprécié !


Le retour au chaud autour d’un bon goûter a lui aussi recueilli tous les suffrages (je crois qu’il faisait entre – 3 et – 5 degrés hier après-midi…à gla gla…).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s