C’est Carnaval !

 

J’aime bien proposer aux enfants des activités autour d’un thème de circonstance. Cela leur permet d’apprendre à se repérer dans le temps et en plus, je pense que cela forge de chouettes souvenirs.

Au mois de Février, c’est Carnaval ! Le 8, nous avons fêté les 13 ans de Grande Ballerina et nous avions composé une petite décoration de circonstance pour recevoir ses copains.

Cela a mis les deux plus petits dans l’ambiance !

Nous avons ensuite attaqué les activités propres au Carnaval.

Quelques activités manuelles

ici, il s’agissait tout d’abord de coller les vignettes de déguisements dans les bonnes cases, en faisant correspondre le thème du déguisement (pirate, princesse/chevalier, indien) avec le sexe de l’enfant représenté.

2016-02-16 (11)

J’ai été surprise de constater que ma Primprenelle de 28 mois a compris le but de l’exercice.

 

La deuxième activité a bien plu aux enfants : ils ont pu encoller le chapeau du clown à l’aide d’un pinceau, puis saupoudrer généreusement la surface de confetti.

Puis, en secouant la feuille au-dessus de la table, on s’aperçoit que tous les confettis ne sont pas fixés sur la feuille et qu’il y en a un certain nombre qui tombent.

Grand succès ici ! Et l’œuvre a pris place au dessus de notre tableau des saisons !

De petites choses à lire et à écouter

Nous avons écouté le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, un grand classique.

$_35

Depuis quelques temps déjà, nous écoutons ce CD de William Orbit qui comporte le titre « Aquarium » du Carnaval des Animaux.

50144

Quelle surprise à la première écoute, lorsque Pimprenelle, qui avait alors à peine deux ans, s’est écriée « Maman, c’est la musique des poissons !! »

Il s’agit de ce morceau Aquarium – Camille Saint-Saëns

Nous avons également lu :

rc

– « Le Roi Carnaval » aux Editions Gribouille : Le roi Carnaval s’ennuie. Pour passer le temps, il se déguise et va incognito s’amuser dans les rues avec les gens. Mais quand il est découvert, plus personne ne se risque à lui parler ! Heureusement, sa fille, la princesse, a une idée : elle va instaurer une semaine où tout le monde sera déguisé !.

Å°ionáCaption-AbstractVersionn

– « Arlequin, prince du Carnaval » aux Editions de Retz : ce livre revient sur l’origine du fameux costume d’Arlequin et aborde les thèmes de l’amitié et du partage.

Motricité fine

Enfin, pour clore le thème du Carnaval, nous avons travaillé la motricité fine en utilisant des boules de papier mâché et des petites boules à facettes.


(Age des enfants au moment de l’activité

P’tit Pirate – 3 ans 1/2
Pimprenelle – 28 mois)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s