Swap de Printemps #1

Savez-vous ce qu’est un « swap » ?

2016-03-21 (35)

Un swap, c’est un échange de colis « surprise » ou « à thème » entre deux personnes avec un engagement de confiance.

Je fais partie d’un groupe sur Facebook dont l’objet est justement d’organiser des swaps autour des apprentissages alternatifs. Les administratrices du groupe proposent un thème, déterminent une date limite d’envoi, celles qui sont intéressées s’inscrivent, remplissent un petit questionnaire relatif notamment à l’âge de leurs enfants.

Ensuite, les administratrices créent des couples d’échanges en fonction de ces éléments. Les membres prennent alors contact entre eux et commencent à échanger au sujet de l’envoi du colis.

Depuis la création de ce groupe, j’avais très envie de participer à un swap, mais j’ai laissé passer les deux premiers (le premier sur le thème de l’hiver et de Noël, le second sur le thème du carnaval et des loose parts), ayant un peu peur de m’engager et de ne pas réussir à faire quelque chose de sympa et dans les temps.

Et puis l’envie a été plus forte et j’ai pris mon courage à deux mains pour m’inscrire au swap sur le thème du printemps et de Pâques, dont la date limite avait été fixée au 22 mars.

On m’a donc attribué un binôme (Anne, si tu me lis <3), maman de 5 enfants, son aînée ayant un an de plus que Mistinguette et sa benjamine ayant quelques mois de plus que ma Pimprenelle.

J’avais vraiment une grande appréhension, la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas répondre aux attentes de mon binôme, de ne pas trouver d’idées sympas.

J’ai donc commencé à farfouiller à droite à gauche sur le net pour faire le plein d’idées, et une fois celles-ci validées, je suis passée à la réalisation.

Impression, plastifiage, découpage, toutes les mamans engagées dans une démarche d’apprentissages alternatifs connaissent cela ! Ici, un jeu de batawaf sur le thème des fleurs, et des puzzles numériques illustrant le printemps.

J’ai rassemblé toutes les forces vives de la maison autour de ce projet et voici le résultat auquel nous sommes arrivés :

Nous avons « peinturé »

Grande Ballerina m’a aidé à réaliser les visages de nos petits lapins de Pâques

Grande Ballerina et Mistinguette ont » window-coloré »

Nous avons fait des pliages de papier pour créer de jolis papillons.

J’avais également trouvé sur internet le conte de  Chocoline, la poule en chocolat qui cherchait le printemps, qui a réveillé des souvenirs d’enfance et de jolies illustrations de ce conte. Je me suis amusée à le remettre en page avec ces dessins et j’ai fabriqué un petit livret que j’ai joint au colis.

Nous avons aussi glissé dans notre colis des livres : Georges et les secrets de l’univers, très apprécié de Mistinguette, pour les plus grands, un livre d’activité sur le printemps pour les moyens et un livre d’autocollants de Pâques pour les plus petits.

Enfin, pour parfaire tout cela, nous avons rajouté des plantations de fraises, des décorations de Pâques à monter soi-même, des tampons et des autocollants sur le thème de Pâques, un papillon lumineux, des petites fleurs en bois et quelques chocolats…

En tout cas, ce fut un grand plaisir de préparer toutes ces petites choses, de faire participer les enfants….. Nous y avons mis tout notre cœur !

Dans le prochain article, je détaillerai ce que contenait le colis que ma binôme nous a envoyé…..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s