Notre Table des Saisons # Printemps 2016

 

025

Avec beaucoup de retard, j’ai enfin finalisé notre table du printemps…. Qu’à cela ne tienne, il nous reste encore un bon mois pour en profiter…..

La table des saisons, inspirée de la pédagogie Steiner-Waldorf, est un concept qui me parle vraiment ; j’aime cette idée de suivre la ronde des saisons et d’en faire un moment féérique, prétexte à raconter des contes aux enfants.

La table des saisons est une sorte d’autel au cœur de la maison, une Ode à la Nature ; elle va évoluer au rythme des saisons et nous permet de créer un petit univers pour illustrer la saison à laquelle elle se rapporte. On peut jouer sur les couleurs, les objets, les symboles et les végétaux de saison.

Cette table va permettre au petit enfant d’établir un parallèle entre ce qu’il se passe dans la nature et ce qu’il vit à l’intérieur de sa maison, de s’enraciner dans le rythme de la Terre et d’alimenter sa vie intérieure.

Un beau mélange de féérie, de légende, et d’observation de la nature, me permettant également, en tant qu’adulte, de renouer avec le rythme des saisons, et de ralentir le rythme (bon là c’est pas gagné, mais j’y travaille…).

Je n’en suis qu’au tout début de mon appropriation de ce concept, mais j’ai bien l’intention d’évoluer et de peaufiner au fil des saisons à venir….

Après avoir installé mes deux premières tables de saisons dans le salon, j’ai finalement décidé de prévoir un espace spécifique dans notre entrée, juste à côté de la porte. Ainsi, la table est disposée au cœur de la maison, passage obligé entre les parties jour et nuit, et accueille nos visiteurs dès leur arrivée.

J’ai utilisé le dessus d’une étagère-casier, qui me servait jusque là à ranger des jouets. Cela m’a d’ailleurs permit de libérer de la place dans mes étagères du salon, puisque j’y ai regroupé tous mes « documents de travail » en matière de pédagogie. J’y ai également installé les livres d’enfant en rapport avec les saisons et les livres de Balthazar, ainsi que quelques jeux de société.

Au dessus de cette table, figure une affichette indiquant le mois de l’année où nous nous trouvons et la roue des saisons.

A côté de la table, notre poutre du temps (scindée par trimestre par manque de place) et d’autres outils nous permettant d’appréhender le temps. Cela fera l’objet d’un prochain article.

001

Afin d’habiller la table des saisons, j’installe tout d’abord un tissu de couleurs qui me semblent correspondre à la saison que je souhaite illustrer : pour le printemps, j’ai choisi du vert tendre et du jaune clair.

025

J’y ai ajouté une branche décorée que j’avais déjà utilisé pour la décoration de Pâques et que j’ai décidé de laisser car elle illustre bien le printemps, même une fois Pâques passée.

010

Deux papillons de papier confectionnés par Grande Ballerina et Mistinguette encadre ce petit monde.

Pour mettre une touche de lumière, deux papillons led aux couleurs changeantes et deux guirlandes lumineuses en forme de fleurs.

Pour animer notre table, un nid habité par un oiseau, un carré d’herbe sur lequel paressent un petit lapin à côté d’un papillon, des lutins-bulbes en bois, et trois lutins fleurs en feutrine : une perce-neige, une jonquille, et une fleur de cerisier.

Je pense que nous ferons évoluer la table dans les semaines à venir ; à mon goût, je n’y ai pas fait suffisamment participer les enfants.

Pimprenelle adorant cueillir des fleurs, il faut que je pense à y disposer un bouquet de fleurs des champs au retour de notre prochaine promenade, par exemple….

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s