La Préhistoire #1

Depuis toujours, j’aime l’Histoire… J’ai aimé l’Histoire en tant que matière enseignée à l’école, j’aime lire des romans historiques, j’aime regarder des films qui se situent à une autre époque historique…

Et malgré tout, je me rends compte que j’ai d’énormes lacunes en matière d’Histoire de France et du Monde. J’ai retenu bien peu de choses de mes années d’école, quelques dates, de grandes figures historiques, mais que je suis incapable de situer chronologiquement et de rattacher à tel ou tel évènement…

Je trouve cela tellement dommage, cette culture historique qui va se perdre et qui nous permet pourtant de comprendre le monde tel qu’il est aujourd’hui…

J’ai donc envie d’autre chose pour mes enfants que ces rébarbatives leçons d’Histoire apprises par cœur pour avoir une bonne note au prochain contrôle et qu’on aura vite fait d’oublier parce que trop abstraites, parce qu’on ne permet pas aux enfants de faire le lien entre ces leçons et ce qu’ils voient, entendent ou vivent.

Cet été, j’ai donc souhaité entamer une séquence sur la Préhistoire, parce que je pense suivre une évolution chronologique.

J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur le fabuleux travail réalisé et généreusement partagé par Anaïs, dans son blog https://montessorimaispasque.com/.

J’ai acquis un certain nombre d’ouvrages pour avoir une base de travail.

2016-08-03-5

Nous avons débuté notre séquence dans le courant du mois d’Août, profitant des vacances qui nous offrent des occasions plus fréquentes de nous retrouver avec les enfants. La difficulté pour moi réside dans le fait de rendre accessibles ces concepts aux deux petits, actuellement âgés de 3 et 4 ans, et d’intéresser les deux grandes de 10 ans 1/2 et 13 ans 1/2.

L’étude de la Préhistoire est réalisée à l’école en classe de Ce2, et reste relativement succinte.

J’ai commencé par lire un premier livre, que je recommande vivement, aux 4 enfants réunis : « L’histoire de la vie, du big bang jusqu’à toi », dans la collection Mes encyclos P’tits Docs.

1540-1

Ce livre est une petite merveille je trouve, il est parvenu à captiver toute la famille, permettant à chaque âge représenté d’y trouver son compte. L’approche est très pédagogique, puisque l’on part de notre vie et de ce que l’on connaît aujourd’hui, pour faire un bond dans le passé, lorsqu’il n’y avait encore que le Néant. On découvre alors une page toute noire, qui a le don de soulever les interrogations et de captiver l’auditoire…

Les explications données ensuite sont claires et précises, mais pas trop complexes pour intéresser les plus petits. P’tit Pirate a été captivé par les volcans, les éruptions et les chutes de météorites et attendait avec impatience l’arrivée des dinosaures !

Les noms scientifiques sont cités mais de petits détails permettent à l’enfant de prendre conscience du gigantisme de ces animaux, en les comparant à un immeuble de 15 étages, à une voiture etc…

Ce livre comporte beaucoup de pages, et pour notre première lecture, nous nous sommes arrêtés dans un premier temps à l’apparition de Homo Habilis.

On a illustré les images avec les figurines de l’évolution de l’homme achetées chez Tangram Montessori http://www.tangrammontessori.fr/fr/cycles-de-vie/369-figurines-evolution-de-l-homme.html

P’tit Pirate m’a alors expliqué les différentes manières de faire du feu : « on peut taper deux pierres l’une contre l’autre, ou on peut frotter deux bouts de bois »

Le lendemain, nous avons visionné, tous ensemble, les deux épisodes de ce documentaire, conseillé par Anaïs dans son article regroupant beaucoup de ressources audiovisuelles sur le domaine de la préhistoire https://montessorimaispasque.com/2016/03/31/ressources-audiovisuelles-de-la-prehistoire-a-linvention-de-lecriture/

Voyage aux origines de la Terre de Yvar Abbas ~ 1ère partie

Voyage aux origines de la Terre de Yvar Abbas ~ 2èmepartie

J’ai été surprise par la capacité d’attention de P’tit Pirate, qui a vraiment accroché à ce documentaire. En revanche, Pimprenelle s’est assez rapidement détournée de la télévision…

Nous sommes ensuite passés à une phase de manipulation, grâce aux figurines de la vie au cambrien, trouvées ici http://www.tangrammontessori.fr/fr/tubes/357-vie-au-cambrien.html et aux cartes de nomenclatures correspondantes, téléchargées ici http://montessorietcie.eklablog.com/la-vie-au-cambrien-2versions-nomenclatures-simples-images-classifiees-a125653788.

Cela a été fort apprécié des enfants tous âges confondus, les deux petits répétant à loisir les savoureux noms compliqués des animaux primitifs…

Du côté des grandes, moi comprise, nous avons désormais bien mémorisé les « trilobites » et autres « anomalocaris ».

On a rapidement dérivé sur une bataille entre les différents animaux, mais quoi de plus important que la manipulation pour s’approprier les concepts…

Avec les grandes, j’ai complété avec ces cartes créées par Anaïs que vous pourrez télécharger ici
https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2015/08/la-vie-animale-au-cambrien.pdf

2016-08-13-52

Nous avons aussi pris connaissance des différentes périodes qui ont constitué la préhistoire et ce fut encore une découverte pour moi, qui en était restée aux ères primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire…

Vous trouverez là encore tout le matériel en téléchargement ici
http://montessorianonymes.blogspot.fr/2015/02/nomenclature-cadran-des-eres.html
et ici
https://montessorimaispasque.com/2015/11/04/la-chaine-des-eres/

Enfin, avec les petits, nous avons visionné les premiers épisodes de « Il était une fois l’Homme »

Episode 1 – Et la Terre fût…

Episode 2 – L’homme du Néanderthal

Episode 3 – le Cro-Magnon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s