Les grandes Grandes Vacances ~ Michel Leydier

img_7682

Tome 1 ~ Une drôle de guerre
Tome 2 ~ Pris dans la tourmente
Tome 3 ~ L’heure du choix
Tome 4 ~ Le vent de la liberté

Le résumé de Mistinguette
Ernest et Colette, 10 et 6 ans, vont passer leurs vacances en Normandie chez leurs grands parents Mamili et Papilou. Mais tout ne se passe pas comme prévu… La France déclare la guerre à l’Allemagne. Robert, le père, est obligé de faire la guerre et Lucie, la mère doit aller au sanatorium pour faire soigner sa tuberculose. Tant pis! Ernest et Colette devront rester chez leurs grands parents! A l’école, Ernest se fait quelques amis: Jean, le fils du maire, est le premier ami d’Ernest, il est cultivé et drôle. Muguette, est mature, sauvage et volontaire. Fernand est un Alsacien, il a rejoint la Normandie pour fuir les Allemands. Mais il y a aussi d’autres personnes : Marcelin et Gaston Morteau, les ennemis d’Ernest, ils lui mènent la vie dure. En compagnie de ses amis, Ernest va vivre des bonnes aventures : ils ont même fait une cabane et un club : les Robinsons

L’avis de Mistinguette
J’ai aimé ce livre car l’histoire de la première guerre mondiale et la manière dont vivaient les personnes m’intriguent : j’aime me rendre compte que, avant, on ne vivait pas comme aujourd’hui. Mon grand père a vécu vers cette époque, il me raconte souvent des histoires et ses souvenirs de quand il était enfant.

Il n’y a rien qui m’a déplu

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui sont intéressées par l’Histoire
Mistinguette 🙂 ♥

Le mot de BulledeMaman
Nous restons toujours dans la thématique des living books avec cette nouvelle collection de livres sur la seconde guerre mondiale.
Je pense que c’est une bonne collection pour offrir une première approche de cette période mouvementée aux enfants de 9-10 ans.
Les grands-parents de Mistinguette ont en effet vécu cette époque trouble et avaient sensiblement le même âge que les enfants de l’histoire, ce qui lui a permis de s’identifier un peu plus aux héros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s