Le résumé de Mistinguette
Cédric est un petit garçon de 8 ans. Il vit seul avec sa mère à New York, car son père est mort quand il était petit.
Cédric est un enfant gai et agréable. La plupart de ses amis sont des adultes et avec eux, il entretien des discussions d’adultes, comme sur la politique.
Mais sa vie tranquille change quand Monsieur Havisham, un homme de loi, vient lui apprendre qu’il est l’héritier du Comte de Dorincourt. Le comte est un personnage qui n’est guère agréable. Il déteste les Américains. Il est persuadé que Cédric est un horrible enfant, turbulent, comme tous les autres.
Monsieur Havisham ment à Cédric sur la personnalité du Comte et Cédric, lui, est sûr que son grand-père est le meilleur de tous. Il apprend qu’il va devoir quitter l’Amérique pour venir vivre en Angleterre avec son grand-père.
Malheureusement, le Comte déteste la maman de Cédric et lui interdit de vivre au château avec l’enfant.
Cette nouvelle bouleverse Cédric, mais il n’a pas le choix. A son arrivée au château, il monte pour saluer son grand-père. A la surprise du Comte, Cédric se révèle être un enfant poli et agréable.
Au fil des jous, le vieux comte apprécie de plus en plus son petit-fils. Et en tant que Lord Fauntleroy, Cédric essaye de semer de l’amour et du bonheur. Comme un petit prince…
L’avis de Mistinguette
L’histoire m’a plu, elle est attendrissante.
Le personnage de Cédric est très attachant. J’ai aimé voir le comte devenir de jour en jour plus agréable.
L’avis de BulledeMaman
Dans la lignée du Jardin Secret, le Petit Lord Fauntleroy est un livre tout en fraicheur, bonté, et bienveillance.
C’est intéressant de voir les contrastes entre la jeunesse de Cédric et la vieillesse de son grand-père, entre la modernité du petit garçon et la rigidité des traditions du vieil homme, la bonté et la bienveillance de l’enfant et les préjugés et la fierté du vieillard etc…
Je l’avais lu étant petite et en avait gardé un très bon souvenir.
Là encore, il existe un film que nous regarderons prochainement en DVD